4 Evolutions Technologiques du Web-to-Print pour les CRD

Poussés d’un côté par une politique interne de rationalisation des coûts et de l’autre par une offre technologique permettant de supporter cette rationalisation, les centres d’impression intégrés ont vu (et voient encore) leur organisation et leur fonctionnement évoluer et s’adapter. La révolution de « l’impression numérique » fait évidemment partie de cette évolution, voire mutation de l’atelier. Et aujourd’hui, les matériels d’impression et de finition à disposition des responsables d’atelier prouvent à quel point la technologie peut être ancrée dans ce service.

Elle l’est aussi depuis plusieurs années au travers de solutions de soumission de travaux. Les années 2000 ont en effet connu la naissance de ces outils permettant de relier un collaborateur à un atelier de production interne à l’organisation. Et le « Web-to-Print » n’a fait qu’évoluer depuis ! Outre les nombreuses fonctionnalités permettant de simplifier la prise en charge de travaux et la production de ces derniers, ces solutions ont vu tout leur écosystème se redessiner grâce à de nouveaux moyens technologiques.

Plus d’intégration, plus grande réactivité, … ; petit tour d’horizon des grandes évolutions technologiques ayant un impact sur le Web-to-Print pour les CRD.

Les outils de développement et la réflexion produit

Evidemment ! Les cycles de développement logiciel se raccourcissent de plus en plus et ceci est en partie dû à l’évolution extrêmement rapide des technologies. Les développeurs ont aujourd’hui accès à des outils et des technologies de développement permettant d’aller plus vite tout en assurant une stabilité maximum des solutions. Les solutions développées sont pour leur part plus légères, réactives, puissantes et fiables.

Les méthodes et réflexions sur les développements ont aussi changé ! Initialement vus comme des « progiciels » créés par des professionnels pour des professionnels, les Web-to-Print se veulent aujourd’hui tournés vers le client de l’atelier. Une fonctionnalité ne doit donc plus être vue comme le fait de réaliser une action mais comme un moyen de simplifier la prise en charge du travail. Cette approche nécessite d’associer totalement toutes les forces de développement dans la réflexion du produit.

Les vitesses et formats de flux d’impression

Nous parlons aujourd’hui d’un téléchargement de données en « Mo ». En dehors d’avoir des accès plus rapides aux services proposés par le système de Web-to-Print, ceci a inévitablement un impact sur la manière dont on échange les flux avec l’atelier de production. Les documents « uploadés » (soumis en ligne) sont transférés et convertis en PDF à la volée, pour être visualisables en ligne quelques secondes plus tard. La vitesse du web a ainsi contribué aux changements dans les comportements et dans l’utilisation de ces solutions (à voir dans un prochain article).

De nombreuses technologies ont vu le jour et avec elles différentes manières de travailler et d’échanger. Et ces dernières années ont permis de cadrer toutes ces typologies de flux (au travers de normes et d’organismes spécialisés). Le but : permettre des intégrations et des automatisations plus fortes avec l’environnement de production à des fins d’optimisation de la chaîne complète.

L’interopérabilité entre les outils et logiciels

Parallèlement, les technologies employées permettent de créer de vraies connexions sécurisées et pérennes entre les différents systèmes d’information et logiciels intégrés dans les entreprises. En utilisant des techniques et technologies pérennes et normées, il devient beaucoup plus simple de « connecter » 2 systèmes entre eux afin de les faire dialoguer et ainsi d’optimiser le process de travail.

La connexion la plus connue à ce niveau est d’ailleurs celle à l’annuaire de l’entreprise, qui est depuis plusieurs années totalement indispensable pour un accès facile aux applications. Mais dans une logique d’optimisation des process et de l’information, une plateforme Web-to-Print se doit de de travailler conjointement avec les solutions métiers de l’établissement : ERP, solution de GED, outils de préparation des documents… La liste peut être longue et sans véritablement de limite dès lors que le logiciel a été pensé pour communiquer avec son environnement.

L’externalisation informatique

La question de l’externalisation informatique est elle aussi au centre de nombreuses discussions et interrogations des services informatiques. Et sur cette question, les évolutions technologiques sont énormes et sont arrivées en très peu de temps ! D’ailleurs, ce n’est aujourd’hui plus vraiment une problématique technique… mais un défi stratégique. Tout (ou presque) existe pour externaliser son infrastructure informatique, tout en gardant des niveaux de sécurité, d’accessibilité et de disponibilité maximum.

Le Web-to-Print s’est aussi mis à la page de l’externalisation et peut être même avant d’autres logiciels d’entreprise ! Que ce soit en Cloud privé proposé par l’éditeur ou en environnement dédié géré par la DSI de l’entreprise, le Web-to-Print restera accessible à ses utilisateurs sans véritablement de contraintes.

Demandez notre livre blanc

Les évolutions liées au Web-to-Print pour les CRD

Nous avons créé un « livre blanc » reprenant les grandes évolutions qu’a connu « la soumission de travaux » au sein des organisations. Des évolutions au niveau technologique (tel qu’abordé ici) au niveau métier, au niveau de l’expérience utilisateur…
Demandez notre livre blanc

Présent depuis 2000 exactement sur le marché français, le produit Prineo est devenu une référence en matière de Web-to-Print pour les ateliers intégrés. Avec plus de 150 sites équipés en France et en Europe, le logiciel Prineo rend simple et efficace le passage de commande d’imprimés au centre de production.

Pionnier et référence, la gamme de solutions Prineo se veut innovante et adaptée aux besoins de ses différents profils d’utilisateurs. C’est à ce titre que DMS a fait le choix de développer une nouvelle génération (la 3ème), commercialisée en parallèle de Prinéo Caméléon. Baptisé Prineo 7, ce nouveau logiciel se veut encore plus ouvert et intégré dans les nouveaux process de travail.

Contactez-nous dès maintenant pour en savoir plus sur notre offre de solutions de Web-to-Print : Prineo !

2017-02-17T16:54:36+00:00

About the Author:

Directeur Marketing | Business Development