La LRE et Octopus

  • Logo Octopus

Envoyez vos lettres recommandées avec Octopus

Pas toujours, voire peu présente dans les solutions de gestion de courriers égrenés, la lettre recommandée électronique (LRE) est pourtant un mode de diffusion incontournable aujourd’hui pour toute organisation ou collectivité. En tant qu’éditeur du logiciel de dématérialisation de la gestion des courriers Octopus, DMS et son partenaire DocSaaS ont donc choisi un tiers de confiance pour pouvoir proposer ce mode de diffusion actuel et futur qu’est la lettre recommandée électronique.

La solution Octopus permet de centraliser et harmoniser la composition et la diffusion de flux de production égrenés. Octopus est une solution personnalisable qui permet, quels que soient les canaux de diffusion, les outils de composition ou l’organisation interne, de composer, compléter, contrôler et envoyer des documents selon plusieurs modes de diffusion (production en masse, archivage électronique, email…). Ainsi, lorsque l’on parle de courrier ou de messages à diffuser à ses clients ou ses administrés, il y a forcément un moment où l’on aborde le sujet du recommandé.

La lettre recommandée électronique se développe largement aujourd’hui et il y a peu de chances que l’on fasse marche arrière sur le sujet compte-tenu des avantages qu’elle procure (listés ci-dessous).

C’est donc tout naturellement que DMS et son partenaire DocSaaS ont fait le choix d’intégrer la LRE comme mode de diffusion supplémentaire dans la solution Octopus. Le logiciel a, à la base, vocation à simplifier la gestion des courriers unitaires et générer des économies en améliorant les processus internes et en regroupant la production hybride et la production de masse. Le fait d’intégrer l’envoi et le traitement des courriers recommandés en électronique depuis Octopus simplifiera davantage les processus et générera des économies supplémentaires considérables pour l’entreprise ou l’administration !

En savoir plus sur Octopus et la LRE

 

LRE-diffusion-Octopus

 

Qu’est-ce-que la LRE exactement ?

Les caractéristiques de la Lettre Recommandée Electronique sont les mêmes que pour un recommandé papier :

  • Anonymat de l’expéditeur et non divulgation de l’objet
  • Période de mise à disposition de 15 jours ou plus
  • Possibilité de refuser l’ouverture de la LRE

 

Les avantages pour le client et par rapport à la version papier sont simples :

  • Transmission instantanée sécurisée
  • Possibilité de re-notifier le destinataire sans frais supplémentaires
  • Certifier le contenu de l’enveloppe via une empreinte informatique

Le principal avantage étant bien sûr qu’avec la Lettre recommandée électronique associée à Octopus, quel que soit le nombre de pages du pli, c’est 60% moins cher qu’un recommandé papier d’une page !

En termes de valeur juridique, la LRE a la même valeur qu’un recommandé papier dans la mesure où elle respecte les mêmes caractéristiques et qu’elle enregistre à chaque étape du processus, des preuves :

  • Accusé de dépôt avec signature électronique
  • Accusé de réception avec signature électronique
  • Journalisation des échanges chez le tiers d’acheminement

 

Le tiers de confiance partenaire : OpenTrust

Opentrust en chiffres

25 millions d’identités sécurisées dans le monde

1 milliard de transactions sécurisées par mois

2 Centres de Production

Partenaires revendeurs dans 20 pays

Localisations : France, US, Middle East, Allemagne, Benelux

120 personnes

Plus de 200 clients Gouvernements et Grands Comptes

2017-11-13T14:57:53+00:00