Pcounter la gestion des quotas

En parallèle des diverses règles et restrictions qui peuvent être mises en place, vous pouvez instaurer une gestion de quotas d’impression.

Les quotas d’impression sont des réserves de crédits affectées à des utilisateurs de l’établissement. Ils sont en quelque sorte, le porte-monnaie électronique de chacun des utilisateurs pour tout ce qui est en rapport avec l’impression.

La mise en place de ces quotas va donc permettre de facturer les impressions en bloquant les utilisateurs lorsque le quota est atteint.

En effet, chacun des utilisateurs a son propre « porte-monnaie électronique ». Une fois celui-ci « vide », l’utilisateur n’a plus la possibilité d’imprimer. S’il souhaite de nouveau imprimer, il faudra recharger le compte afin de remplir ce porte-monnaie.

Avec Pcounter, les quotas peuvent être de deux natures :

Quota en valeur :

C’est un système qui s’appuie directement sur la nature du document imprimé, à savoir le format (A4, A3 par exemple) et la typologie (couleur ou N&B). Le système de quotas en valeur correspond en fait à un système de gestion par unité. L’administration définie combien d’unité « coûte » un document A4, un A3, un en couleur, un en N&B, … ; et Pcounter se charge de déduire du compte de l’utilisateur, le nombre d’unités d’impression.

Quota monétaire :

Pcounter fonctionne de la même manière que pour le quota en valeur. Toutefois à la différence de la gestion par unité, le système de quota monétaire travaille directement sur le coût financier d’un document imprimé. Ce n’est plus en unité, mais en euros (€).

L’intérêt de pouvoir gérer des quotas de deux manières différentes permet de pouvoir facilement s’adapter au mode de comptabilité de l’organisation.

Pcounter prévoit aussi plusieurs modes de rechargement du compte :

Affectation d’une valeur : il est possible d’affecter directement des unités d’impression aux utilisateurs par jour, par semaine, par mois ou par trimestre. Cela permet de mettre facilement à disposition des utilisateurs un « crédit d’impression ». Cette manipulation est très simple et peut être réalisée directement sur un service d’une entreprise, une composante d’Université, ….

Rechargement via des modules : Pcounter propose d’autres solutions de rechargement des comptes. Ces solutions sont associées à des modules de Pcounter

2017-02-17T16:54:37+00:00