Pcounter Rationalisation des coûts d’impression

Les données récoltées et enregistrées par un outil de monitoring et de comptabilisation des impressions vous permettent de contrôler plus facilement les coûts d’impression.
Le suivi et le contrôle de ces flux va permettre de connaître le montant de chacune des impressions. A partir de là, un certain nombre de règles, filtres, restrictions, redirections, … ; pourront être mis en place afin de maitriser au mieux les coûts des impressions réalisées.
L’intérêt n’est pas seulement de connaître et contrôler le coût des impressions mais aussi de pouvoir agir sur les coûts avant que les travaux ne soient imprimés.
Pour cela, avec Pcounter peuvent être mises en place des « règles de comportement » ou « règles de redirection » qui permettent de réguler le trafic d’impression en faisant en sorte que les travaux soient réalisés dans les conditions les plus économiques ou qu’ils s’impriment sans pénaliser les utilisateurs.

Ces règles sont donc de 2 natures :
Les filtres

  • Si le job contient une quantité de pages inférieure ou supérieure à un seuil
  • Si le job est d’une taille inférieure ou supérieure à un seuil
  • Si l’utilisateur a demandé un nombre d’exemplaires supérieur à un seuil
  • Si l’imprimante cible est hors service
  • Si le nom du document contient des données non autorisées

Les règles du comportement

  • Redirection vers une autre imprimante
  • Redirection vers une autre file d’attente
  • Redirection vers la fin de la file d’attente
  • Mise en attente jusqu’à une heure définie (programmable)
  • Mise en attente jusqu’à décision de l’émetteur
  • Destruction du job avec notification par pop-up ou email
  • Ne pas facturer le job

Pcounter-suppression-job

La mise en place de règles et de filtres permettra donc de réguler les demandes d’impression sur l’ensemble du parc, tout en s’inscrivant dans une démarche de réduction des coûts.
Par exemple, une entreprise possède des imprimantes jet d’encre couleur, mais également une ou plusieurs imprimantes multifonction de type laser 50 pages par minute. Il sera possible de définir une règle qui redirigera systématiquement tous les jobs d’impression supérieurs à 20 pages initialement envoyés vers ces imprimantes jet d’encre. L’utilisateur qui a émis ces jobs sera informé de la redirection par un message de type « popup » Windows et/ou par un e-mail.
Ces règles d’impressions permettent donc également de déclencher des messages configurables pour sensibiliser les utilisateurs. La notion d’écologie peut donc aussi être abordée auprès des utilisateurs. Ce système de pop-up/message est en effet un outil idéal pour communiquer sur les notions écologiques et environnementales afin de sensibiliser les utilisateurs.

Rediriger les impressions

L’objectif principal de la redirection est d’automatiser l’impression vers l’imprimante la plus économique en fonction d’un job donné.
En s’appuyant sur le système des règles Pcounter, la solution est donc capable de rediriger automatiquement certaines impressions, en fonction de conditions, vers une autre machine de production. Ces redirections sont en fait gérées directement sur les files d’impressions. C’est-à-dire que lorsqu’une redirection est mise en place et que l’on fait appel à elle, la solution Pcounter va « basculer » le job de la file d’envoi vers la file de redirection.
Par exemple : une règle de redirection est créée afin de basculer les jobs de plus 100 pages (demandés en impression sur des petites machines) vers une machine plus « puissante ». Tous les jobs de plus de 100 pages devant alors être imprimés sur ces petites machines seront automatiquement basculés sur la file d’impression de la machine plus puissante et seront imprimés dessus.

Pcounter-redirection

Ce système de redirection peut même aller au-delà de la simple gestion des règles de comportement. En effet, via le protocole SNMP, Pcounter est capable de savoir si une machine n’est pas en état d’imprimer le job. A partir de là, si une impression est lancée sur cette machine et qu’elle ne fonctionne pas, le job sera automatiquement basculé vers une autre imprimante.
A noter que les redirections ne peuvent pas se croiser et s’enchaîner. Pcounter travaille par élimination et par file ! C’est-à-dire que lorsqu’une redirection est appliquée, il va dans un premier temps observer les règles existantes sur la typologie du document (couleur ou noir et blanc), puis celles concernant le nombre de pages. La première sur « sa liste de recherche » prendra le dessus et sera donc appliquée.
Au même titre que la gestion des règles et des restrictions, les redirections sont notifiées aux utilisateurs par l’intermédiaire d’un message pop-up ou directement d’un email.

2017-02-17T16:54:37+00:00