Prineo 7 :

Une conception murement réfléchie

 

Les préconisations de lOWASP (Open Web Application Security Project), les recommandations de la CNIL (Commission Nationale de lInformatique et des Libertés), et celles du RGS (Référentielnéral de Sécurité) sont autant dinformations que l’équipe R&D de DMS suit de très près pour améliorer toujours plus la qualité et la sécurité des logiciels qu’elle développe. Le nouveau Prineo en est un exemple concret.

Des choix techniques forts ont été réalisés pour la conception de Prineo 7. DMS a ainsi pour but de répondre à des contraintes de plus en plus présentes dans les organisations : sécurité, performances, services de qualité aux utilisateurs…

Avec Prineo 7 les organisations peuvent ainsi proposer un service web-to-print en conformité avec la CNIL et le RGS sur les thèmes suivants : authentification des utilisateurs, gestion des habilitations, sauvegarde et continuité d’activité, traçabilité et gestion des incidents, sécurité des applications, échange d’information, chiffrement et confidentialité.

Les préconisations de l’OWASP ont orienté les choix techniques de DMS pour le développement de Prineo 7. Préconisations qui permettent d’être vigilants face aux 10 risques de sécurité applicatifs Web les plus critiques répertoriés par l’organisme, parmi lesquels : violation de gestion d’authentification et de session, mauvaise configuration sécurité, exposition de données sensibles, manque de contrôle d’accès au niveau fonctionnel, falsification de requête intersites, utilisation de composants avec des vulnérabilités connues…

VuePrineo7

Vue de l’interface utilisateur Prineo 7

Une gestion des bases de données robuste, stable et efficace

« Nos 15 années d’expérience d’éditeur de solution web-to-print et notre connaissance des métiers de l’impression nous ont amené à repenser l’architecture technique de Prineo. La gamme de fabrication du monde de l’impression est très riche, exigeante. Elle engendre vite de la complexité, tout en demandant de la réactivité et de la souplesse opérationnelle. Cela sollicite très fortement les applications telles que les nôtres. Pour y répondre, nous avons fait le choix d’intégrer à l’application deux types de bases de données. La première base de données, utilise les standards relationnels SQL. C’est une solution stable, robuste et facilement administrable. La deuxième est une base dite NoSQL. Cette technologie, utilisée pour les « big data », permet de traiter plus efficacement les forts volumes de combinaisons possibles lors de la commande de l’utilisateur. La plateforme est également réactive lorsque le volume de commandes est important (la répartition est possible sur plusieurs serveurs) » précise Christophe Robert, Directeur Technique de DMS.

 

Des technologies de développement de pointe

Le développement de Prineo 7 se base sur le framework CakePhp qui possède un panel de ressources techniques complet et une communauté très active.

Cela permet à DMS de disposer d’un cadre optimal, qui, associé à l’utilisation d’un pré-processeur CSS, garantit un développement HTML5/CSS3 dans le respect des standards modernes du web.

Christophe Robert ajoute : « Le soucis de proposer une solution performante à nos clients, et surtout à leurs utilisateurs, nous a amené à passer en version 7 de PHP, pour la génération de pages web dynamiques. Selon les premiers comparatifs réalisés par CCM Benchmark, l’éditeur du JDN, les gains (entre PHP 5.6 et PHP 7) peuvent atteindre 50% en temps d’exécution CPU, et près de 50% également en consommation de mémoire. » (http://www.journaldunet.com/web-tech/developpeur/1152109-php-7-la-future-version-majeure-de-php-au-crible/)

 

Une évolution des méthodologies de travail

DMS a également formalisé ses méthodes de travail autour du développement de Prineo en s’inspirant fortement des méthodes Agiles et en particulier Scrum. DMS privilégie davantage les cycles courts, le périmètre fonctionnel de son application phare Prineo évolue ainsi progressivement et très régulièrement.

« Cela se traduit chez nous par la mise en place d’outils permettant de faciliter les process et échanges au sein de l’équipe, et par un pilotage bicéphale du développement. L’équipe Prineo est confiée à un chef d’équipe technique, occupant un rôle proche de celui d’un « Scrum Master » et d’un chef de projet, expert métier, sorte de « Project Owner », qui reste en lien étroit et quasiment quotidien avec les clients pilotes et/ou stratégiques. » Conclue Christophe Robert.

 

En gardant à l’esprit ces objectifs de sécurité, de performances et de qualité de service et grâce à une veille technologique permanente, DMS peut anticiper et répondre toujours mieux aux exigences du marché. Ces méthodes de développement offrent une grande réactivité face aux besoins et demandes des clients sur l’évolution des différentes fonctions du logiciel.

 

Pour obtenir une démo du produit, contactez nos équipes !

Si vous souhaitez découvrir les avantages du produit, visitez le site dédié www.prineo7.fr

2017-02-17T16:54:33+00:00